Premier cercle
CUISINE MÉDITERRANÉENNE ET ATELIERS DE CUISINE
Au quotidien les résidents sont exposés aux principes de base et aux bienfaits d’une alimentation saine et ou méditerranéenne. Les résidents sont amenés à dresser une liste d’épicerie et de repas selon ces principes. Le groupe est accompagné de façon hebdomadaire à confectionner des recettes simples et nutritives. Voici quelques exemples de recettes cuisinées : soupe thaïlandaise, sauté au tofu, lasagne végétarienne, poisson farci aux épinards.
Toutes les semaines des activités sportives collectives ou individuelles sont proposées aux résidents. Nous notons que le sport amène une sensation de bien-être marquée chez nos résidents et les aide à repousser leurs limites, à réaliser des défis et à vivre pleinement. Voici quelques sports auxquels sont initiés les résidents : le hockey, la marche, escalade de montagne, baignade, le basketball, le soccer, poids et haltères et le yoga.
De façon spontanée et régulière, les résidents sont amenés à explorer différents instruments et genres de musique afin de développer leurs compétences. Ces possibilités leur permettent l’expression d’émotions parfois enfouies très profondément. La musique est fortement utilisée pour contrer les effets négatifs de la maladie. Les résidents sont également motivés à créer leurs propres morceaux de musique, à les faire connaître et à en retirer une satisfaction.
De façon ponctuelle, les résidents sont amenés à découvrir les arts à travers différents médiums. L’expression et la communication que ces moyens offrent sont spontanés, intéressants, instructifs et permettent un défoulement. Voici quelques activités d’art proposés : peinture à l’huile, écriture de musique et poésie, production de cartes et mandalas.
v Dans le cadre d’activités de groupe et de manière ponctuelle, les résidents sont appelés à participer à différents jeux de société. Par ce moyen récréatif et peu coûteux, les relations interpersonnelles, la confiance en soi et aux autres, la persévérance, le respect des règles, la mémoire, la logique et les stratégies sont exercés. Voici les jeux proposés : Monopoly, Scrabble, La classe de 5e, Poker, Qui suis-je ? , Hero Quest, Gangster, Les experts des sens, et différents jeux de cartes.
Dans le cadre de la programmation, les résidents sont amenés à participer à la préparation et la confection d’un potager à partir des semences jusqu’à la récolte, et à l’entretien de l’aménagement paysager. Ce lien avec la nature contribue à diminuer le stress, améliore la coordination, l’équilibre et la force tout en contribuant à développer de bonnes habitudes alimentaires et économiques.
Les résidents sont amenés à expérimenter un rituel, en après-midi et en soirée, afin d’apprivoiser un alternatif au café et boissons énergisantes. Cette pratique permet de savourer le moment présent, de se détendre et d’échanger sur le monde et les différents rituels. Voici la gamme des produits et plantes utilisés : thé vert et noir, tisanes à la camomille, gingembre, menthe poivrée, passiflore et valériane.
Tous les mercredis, les résidents cuisinent un repas commun. Les recettes sont simples, nutritives et facile à reproduire. L’acquisition de notions d’hygiène, de salubrité et de conservation est favorisée et expérimentée dans une ambiance de plaisir et de partage.
Hebdomadairement des activités thématiques sont mises en place permettant aux résidents de prendre connaissance de différents sujets les concernant. Des invités sont présents au CHAS ou les résidents vont à leur rencontre dans la communauté. Ceci permet une meilleure connaissance des ressources de la communauté et initie les premiers contacts, évitant ainsi l’anxiété face à la nouveauté. Les échanges sont ainsi favorisés et permettent d’exercer des habiletés sociales.
Toutes les semaines, les résidents ont une place pour parler de ce qu’ils vivent au quotidien et profitent du soutien social et émotionnel des pairs et des intervenants. Ces partages créent l’espoir et démontrent l’appropriation du pouvoir de chacun.