À propos du CHAS

Le CHAS est un service régional, de deuxième ligne, d’hébergement RI de transition pour des personnes de 15 à 45 ans vivant avec un trouble de santé mentale avec ou sans trouble concommitant. Les personnes hébergées bénéficient d’une programmation personnalisée et spécialisée de réadaptation dans un milieu de vie de type familial normalisant donc, avec un cadre minimal. Les personnes sont référées par le mécanisme régional d’accès à l’hébergement en santé mentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vision
Mission
Valeurs
Historique
Qu’est-ce qui rend le CHAS unique?
Approches

Vision

Nous avons une vision, celle d’une communauté qui accorde une grande importance à la dignité humaine et à la santé mentale et qui veut aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante.

Mission

Notre mission est d’offrir du soutien et des services d’hébergement de transition à des jeunes personnes aux prises avec un grave problème de santé mentale. Susciter l’espoir afin donner un sens à leur vie, optimiser leur rétablissement en leur donnant les moyens pour réussir tout en favorisant une intégration dans la communauté et poursuivre une vie satisfaisante.

Valeurs

  • Justice sociale l’égalité pour tous les individus, l’équité, les droits individuels, la liberté de choix et le respect de la vie privée.
  • L’appropriation du pouvoir le droit de chaque résident de participer à toutes les décisions qui le concerne dans un esprit de transparence, d’ouverture et d’équité.
  • Excellence et responsabilité organisationnelle la qualité, la cohérence, l’amélioration continue et l’excellence dans les services et l’administration de l’organisme. Offre un environnement sain, normalisant et stimulant, valorisant la diversité et créant des occasions de développement et d’épanouissement personnel. Nous reconnaissons que nos résidents, notre personnel et nos bénévoles constituent notre plus grande richesse.
  • Responsabilité individuelle et collective l’information, l’éducation et le soutien de notre communauté en vue d’améliorer la compréhension et les efforts de prévention de la maladie mentale, de réduire la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale.

Historique

En novembre 1998, le Centre Jeunesse de l’Estrie demande à trois travailleuses de rue d’ouvrir une ressource pour des jeunes « en bout de ligne ». Le CHAS bénéficie d’une subvention fédérale permettant l’hébergement de quatre garçons de 16-17 ans du Centre Jeunesse de l’Estrie présentant de graves troubles du comportement. La subvention a aussi permis d’ouvrir un centre de jour pour huit jeunes, du même âge, dans l’optique de développer leur autonomie et d’éviter un placement en centre de réadaptation. Avec l’aide de Caritas Sherbrooke le CHAS s’est construit une place dans sa communauté. Suite à cette expérience, le CHAS augmente ses places d’hébergement à neuf. L’Abbé Desève Cormier demeure près du CHAS et trouve les fonds monétaires permettant l’achat d’une maison. En 2009, suite aux changements de la loi concernant les jeunes contrevenants désormais appelée LSJPA (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) le CJE décide de fermer les places au CHAS. Dès lors, les directrices décident de mettre leur expertise jeunesse à contribution et d’offrir leurs services à des jeunes ayant de graves problèmes de santé mentale.

Depuis 2009, le CHAS fait partie du parc d’hébergement en santé mentale pour la région de l’Estrie. Sept places sont réservées pour des jeunes adultes de 14-30 ans, tandis que deux places sont réservées pour des mineurs permettant de maintenir et faciliter les services pour le passage aux adultes.
rues-Leblond-Allard-400

Les directrices- fondatrices aux noms d’Allard et Leblond forment une équipe depuis plus de 25 ans.  Elles se sont rencontrées au travail de rue et  leur croisement a été précurseur d’un projet d’aide à la jeunesse Sherbrookoise.

Qu’est-ce qui rend le CHAS unique?

  • Milieu de vie normalisant, de désinstitutionalisation et d’individualisation
  • Pratique alternative, volontaire, individualisée
  • Pratique journalière à faire des choix et vivre avec les conséquences
  • Assure un continuum de services d’hébergement et d’aide pour les jeunes mineurs vers l’âge adulte
  • Opportunité de vivre en petits groupes (3 étages à cet effet)
  • Exercices en lien avec la vie en appartement, par des applications au quotidien
  • Respect du rythme du résident dans l’acceptation et la compréhension de sa maladie
  • Plan d’intervention actif (les objectifs du PI sont évalués hebdomadairement)

Approches

  • Présences 24/7;
  • Biopsychosociale;
  • Réadaptation psychosociale;
  • Réduction des méfaits;
  • Approche par les forces;
  • ACT –Thérapie d’acceptation et d’engagement;
  • Psychologie positive;
  • Acceptation du rythme du résident
Téléchargez le rapport d'activités

Ce que nous faisons?

Processus d’intégration en 3 étapes

Téléchargez notre dépliant

Quelques statistiques sur le sujet?

75%
de nos résidents expérimentaient leur premier épisode psychotique
90%
ont des troubles concomitants (anxiété et dépendances diverses)
85%
sont sans projet d’avenir
90%
se sont maintenus dans la communauté suite à leur départ du CHAS
Voir les statistiques complètes

«Au C.H.A.S il ya une bonne ambiance. J’ai pu créer des liens et me faire des amis. J’ai aussi appris à entretenir un appartement.» – Desmond