Julien Résident du chas
Le Chas a été une belle expérience d’acceptation pour moi. Ça m’a permis de normaliser les choses que je trouvais différentes chez moi. Au cours de mon séjour, j’ai appris à faire des liens forts avec des résidents, à développer ma reconnaissance sociale et à assurer le maintien de ma forme mentale. Les gens que j’ai rencontré ici, que ce soient les intervenants ou les résidents, ont pu m’épauler et me côtoyer dans les projets que j’entreprends. Dans mon cas, j’ai pu développer mes atouts musicaux et de leadership ainsi que mes qualités relationnelles. J’ai appris à évoluer malgré ma problématique de santé mentale et de pouvoir mettre de la perspective dans ma vie en ce qui concerne mes améliorations. Cela s’est produit au travers des efforts que j’ai mis sur ma santé et au travers des nombreuses rencontres et discussions que j’ai eu avec les intervenants pour m’aider à voir plus clair par rapport à la vie. J’ai appris que le progrès se fait en équipe et qu’il n’est pas nécessaire de souffrir pour s’améliorer ou pour modifier des choses dans sa vie. Je me sens maintenant plus « groundé », mieux dans ma peau, moins lourd et plus clair dans mon esprit. Merci le CHAS!
Dany Lamothe Résident 2 de psychiatrie
Pour un psychiatre en formation comme moi, il a été très intéressant cliniquement et professionnellement de collaborer avec le personnel du CHAS pour un patient qui y réside actuellement. La participation active du personnel , les bonnes communications , la prise en charge intégrée avec le souci constant du « vers quoi l’on s’oriente » ont été des facteurs clé qui semble faire la marque du CHAS.
Sylvie Girard coordonnatrice de stages, Cégep de Sherbrooke
Le partenariat entre le département d’éducation spécialisée et l’organisme le C.H.A.S. est établi depuis quelques années déjà, au grand plaisir des enseignants et des stagiaires qui ont eu l’occasion de côtoyer l’équipe d’intervenants et les jeunes présents dans ce centre d’hébergement alternatif en santé mentale.
Les stagiaires que nous avons placés au C.H.A.S. ont adoré leur expérience de stage car ils ont pu démontrer leurs compétences à travers le »vivre avec » au quotidien, soit en participant à des tâches ou à des sorties, en animant des activités et en planifiant des plans d’intervention adaptés à chaque résident, dans le respect des différences et des problématiques vécues.
Le contexte d’intervention propre au C.H.A.S. offre un encadrement privilégié pour nos stagiaires et nous espérons que ce partenariat se maintiendra dans le temps car il répond adéquatement à nos besoins de formation. De plus, nous apprécions que l’éducateur-guide soit un intervenant ayant lui-même fait sa formation technique en éducation spécialisée (ou une formation connexe) car il est un modèle inspirant pour nos stagiaires.
Christine Lescault travailleur social, intervenant pivot/CHAS
« En tant que professionnelle du réseau de la santé et des services sociaux, j’ai la chance d’œuvrer en harmonie depuis quelques années déjà avec le personnel du Centre d’Hébergement Alternatif de Sherbrooke et auprès de ses résidents. De par la mission de ce milieu de vie, j’ai pu assister au cheminement de réadaptation personnalisé d’adultes hébergés ayant pu développer leur autonomie personnelle et résidentielle et ainsi reprendre du pouvoir sur leur vie et être mieux préparés à vivre une vie plus autonome tel que souhaitée ».
Hélène Poirier travailleurs sociale, M.S.s, intervenante pivot
Lorsqu’une personne est intégrée dans votre ressource, vous prenez le temps de la connaître afin de lui donner les services appropriés à ses besoins. Celle-ci est accompagnée et respectée dans son cheminement personnel. Lorsqu’une personne fait une rechute ou vit une période difficile, l’équipe prend les initiatives nécessaires pour intervenir et rapidement l’intervenant est informé de la situation. Au niveau de la collaboration avec les partenaires, cela fait partie de vos priorités de collaborer, travailler ensemble dans l’intérêt de la personne. Votre ressource est présente dans son quotidien afin de lui redonner de l’espoir et qu’elle reprenne le contrôle de sa vie. En fait, les objectifs communs sont de responsabiliser la personne et l’aider à redonner un sens à sa vie.
Mère d’un résident Évaluation des services offerts au CHAS
Un soutien essentiel aux jeunes en besoin de toutes sortes.
Une aide particulière à mon fils. Une aide personnalisée, ouverture d’esprit et de cœur. Aidant à l’évolution des jeunes. C’est un soutien apprécié pour une mère qui a son enfant tellement à cœur. Ça brise aussi l’isolement du jeune et de la famille.
Vous apportez plus de confiance aux jeunes et une certaine négociation reste possible. Merci à toute l’équipe.
Stagiaire TTS, Marie-Laurence hiver 2020
Durant ce merveilleux 3 mois de stage, j’ai fait la rencontre de 6 résidents qui m’ont fait une petite place dans leur monde et dans leur cœur et qui m’ont appris énormément. Bien sûr, j’ai acquis de nouvelles connaissances et pris de l’expérience, mais mon plus bel apprentissage ne se voit pas avec une note d’examen. Mon séjour comme stagiaire m’a appris à devenir une meilleure personne. Une personne avec moins de jugements, de préjugés. Une personne avec plus de compassion et une meilleure oreille pour écouter. Une personne qui est capable de mettre ses limites et de prendre soin de soi. Cette expérience demeurera pour moi un cadeau de la vie et contribuera à forger la future intervenante que je serai. Merci au CHAS et aux résidents de m’avoir ouvert la porte de votre milieu, je vous serai toujours reconnaissante de m’avoir fait une place dans votre famille.
Denis
J’aime vivre au CHAS car c’est un endroit calme ce qui me permet de me concentrer sur mon projet scolaire.
Nikolas
Mon passage au CHAS aide grandement à me soutenir dans mes projets et à devenir un citoyen à part entière.
Antony Ancien résident
Aller au CHAS m’a appris à être discipliné pour faire des tâches de tous les jours, ainsi que développer mes aptitudes sociales. J’ai appris à vivre en communauté, à m’exprimer et à comprendre qui j’étais. Mon passage au CHAS, m’a permis de me faire des amis qui avait les mêmes intérêts que moi ce qui nous a aidé à s’entraider mutuellement dans les moments difficiles. Le CHAS, est un endroit qui peut aider les jeunes dans le besoin à se remettre sur pied et à devenir autonome.