Témoignages

Dany Lamothe Résident 2 de psychiatrie

Pour un psychiatre en formation comme moi, il a été très intéressant cliniquement et professionnellement de collaborer avec le personnel du CHAS pour un patient qui y réside actuellement. La participation active du personnel , les bonnes communications , la prise en charge intégrée avec le souci constant du « vers quoi l’on s’oriente » ont été des facteurs clé qui semble faire la marque du CHAS.

 

Sylvie Girard coordonnatrice de stages, Cégep de Sherbrooke

Le partenariat entre le département d’éducation spécialisée et l’organisme le C.H.A.S. est établi depuis quelques années déjà, au grand plaisir des enseignants et des stagiaires qui ont eu l’occasion de côtoyer l’équipe d’intervenants et les jeunes présents dans ce centre d’hébergement alternatif en santé mentale.

Les stagiaires que nous avons placés au C.H.A.S. ont adoré leur expérience de stage car ils ont pu démontrer leurs compétences à travers le  »vivre avec » au quotidien, soit en participant à des tâches ou à des sorties, en animant des activités et en planifiant des plans d’intervention adaptés à chaque résident, dans le respect des différences et des problématiques vécues.

Le contexte d’intervention propre au C.H.A.S. offre un encadrement privilégié pour nos stagiaires et nous espérons que ce partenariat se maintiendra dans le temps car il répond adéquatement à nos besoins de formation. De plus, nous apprécions que l’éducateur-guide soit un intervenant ayant lui-même fait sa formation technique en éducation spécialisée (ou une formation connexe) car il est un modèle inspirant pour nos stagiaires.

 

Sébastien Houle travailleur social, intervenant pivot

Il est agréable d’aller au CHAS, car iul y règne une ambiance de convivialité et de respect.  Les intervenants offrent aux jeunes un accompagnement permettant de les aider à atteindre leurs objectifs.  Je me sens accueillis chaque fois que j’y vais.

 

Hélène Poirier travailleurs sociale, M.S.s, intervenante pivot

Lorsqu’une personne est intégrée dans votre ressource, vous prenez le temps de la connaître afin de lui donner les services appropriés à ses besoins.  Celle-ci est accompagnée et respectée dans son cheminement personnel.  Lorsqu’une personne fait une rechute ou vit une période difficile, l’équipe prend les initiatives nécessaires pour intervenir et rapidement l’intervenant est informé de la situation.  Au niveau de la collaboration avec les partenaires, cela fait partie de vos priorités de collaborer, travailler ensemble dans l’intérêt de la personne.  Votre ressource est présente dans son quotidien afin de lui redonner de l’espoir et qu’elle reprenne le contrôle de sa vie.  En fait, les objectifs communs sont de responsabiliser la personne et l’aider à redonner un sens à sa vie.

 

Mère d’un résident Évaluation des services offerts au CHAS

Un soutien essentiel aux jeunes en besoin de toutes sortes.
Une aide particulière à mon fils. Une aide personnalisée, ouverture d’esprit et de cœur. Aidant à l’évolution des jeunes. C’est un soutien apprécié pour une mère qui a son enfant tellement à cœur. Ça brise aussi l’isolement du jeune et de la famille.
Vous apportez plus de confiance aux jeunes et une certaine négociation reste possible. Merci à toute l’équipe.

 

Stagière  hiver 2015

Faire mon stage au CHAS m’a permis de trouver ma couleur en tant qu’intervenante et les judicieux conseils de mes collègues m’ont aidé à améliorer ma relation d’aide ainsi que mes interventions.

 

Denis 

J’aime vivre au CHAS car c’est un endroit calme ce qui me permet de me concentrer sur mon projet scolaire.

 

Nikolas 

Mon passage au CHAS aide grandement à me soutenir dans mes projets et à devenir un citoyen à part entière.

 

Antony  Ancien résident

Aller au CHAS m’a appris à être discipliné pour faire des tâches de tous les jours, ainsi que développer mes aptitudes sociales. J’ai appris à vivre en communauté, à m’exprimer et à comprendre qui j’étais. Mon passage au CHAS, m’a permis de me faire des amis qui avait les mêmes intérêts que moi ce qui nous a aidé à s’entraider mutuellement dans les moments difficiles. Le CHAS, est un endroit qui peut aider les jeunes dans le besoin à se remettre sur pied et à devenir autonome.